Changez votre vie par ce geste simple
By Par Margaret Paul, D. Ph.December 29, 2013
Reconnaissez-vous que la gentillesse a le pouvoir de changer votre vie?
« Offrez à chaque personne, même lors d’un échange tout à fait anodin, toute la bienveillance, la gentillesse, la compréhension et l’amour dont vous êtes capable, et faites-le sans l’arrière-pensée d’être récompensé en retour. Votre vie ne sera plus jamais la même. » [Traduction] Og Mandino, 1923-1996, Auteur
Être gentil est un geste simple, alors pourquoi n’est-il pas plus courant? Pourquoi est-ce que la plupart des gens ont tellement de mal à être bienveillants, gentils et attentionnés envers tout le monde? La raison est en partie liée à certaines fausses croyances au sujet de la gentillesse :
-
Si je suis gentil(le) envers tout le monde, je serai perçu(e) comme faible et l’on profitera de moi.
-
Si je suis gentil(le) envers quelqu’un avant de savoir s’il(elle) sera gentil(le) envers moi, je vais me sentir rejeté(e) et je serai blessé(e).
-
Si je suis gentil(le) envers quelqu’un, il(elle) pourrait croire que je suis bizarre ou que je vais lui demander quelque chose.
- Quel est le but d’être gentil(le) envers quelqu’un si l’on n’obtient rien en retour?
Ces croyances négligent toutes la raison profonde pour laquelle il est si important d’être gentil envers les autres.
Raison d’être gentil envers les autres
Vous sentez-vous plus heureux(se) et plus en paix intérieurement lorsque vous êtes gentil(le) envers les autres, ou lorsque vous les ignorez ou que vous êtes méchant(e)?
Le principal avantage de la gentillesse est qu’en réalité, vous faites preuve de gentillesse envers vous-mêmes lorsque vous êtes gentils envers les autres. Lorsque nous sommes gentils envers quelqu’un d’autre, notre cœur est ouvert et rempli d’une énergie d’amour. Cela fait du bien!
Lorsque vous êtes dur(e), fermé(e) ou que vous ne tenez pas compte des autres, vous pensez peut-être que vous vous protégez d’un comportement qui pourrait vous blesser, mais agir de manière si peu aimante vous fait plus de mal que d’être rejeté(e) par quelqu’un d’autre. Lorsque vous reniez votre Soi authentique – votre essence bienveillante, aimante, ouverte et attentionnée – c’est en fait vous que vous rejetez, ce qui fait toujours du mal.
Se sentir en sécurité et se sentir aimé(e) sont deux choses distinctes. On se sent aimé(e) intérieurement lorsque l’on est gentil(le) envers soi et les autres. On pourrait penser que l’on est en sécurité lorsque l’on se montre dur(e), que l’on juge, que l’on contrôle, que l’on se ferme ou que l’on se met en colère, mais ce type de sécurité – la sécurité qui provient d’un comportement contrôlant et non aimant – ne nous donne paradoxalement pas un sentiment de sécurité. Non seulement nous ne nous sentons pas en sécurité lorsque nous ne sommes pas aimants, mais nous nous sentons également non aimables et rejetés intérieurement.
Il existe un niveau où nous sommes tous un. Tout comme les cellules de notre corps composent notre corps en entier, chaque âme fait partie du tout. Chacun de nous est une étincelle individuelle du Divin, et chacun de nous a une importance tout aussi vitale pour ce tout qui est Dieu.
Si vous blessez une cellule de votre corps, cela affecte tout votre corps. Vous ne pouvez blesser ne serait-ce qu’une partie minuscule de votre doigt sans que cela affecte comment vous vous sentez. Il en est de même lorsque vous faites du mal aux autres. On ne peut faire de mal à quelqu’un d’autre sans se faire de mal à soi, sans blesser notre âme qui est aussi, au niveau énergétique, reliée à l’âme de tous les autres.
Nous ne pouvons reconnaître notre valeur et nous chérir lorsque nous traitons les autres avec rien de moins que de la gentillesse et de la bienveillance. De la même façon, on risque d’avoir de la difficulté à être gentil(le) et bienveillant(e) envers les autres si l'on se traite mal. Si vous remarquez que vous avez du mal à être gentil(e) envers les autres, observez comment vous vous traitez. Êtes-vous dur(e) et critique à votre égard? Projetez-vous cette dureté sur les autres?
Il vous sera plus facile d’être gentil(le) envers les autres si vous êtes gentil(le) envers vous-même. Et il vous sera plus facile d’être gentil(le) envers vous-même si vous êtes gentil(le) envers les autres, sans rien attendre en retour.
Essayez! Cela peut vraiment changer votre vie!
Traduction : Virginie Hentzienne
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Souffres-tu de dépendance sexuelle? |
Votre routine du matin soutient elle votre créativité? |
Qu'est-ce qui peut t'empêcher d'être joyeux? |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
We draw people to us at our common level of woundedness and our common level of health. Therefore, if you want your relationships to change from conflicted or distant to loving and connected, be devoted to your own healing and become the kind of person you want to attract into your life.
By Dr. Margaret Paul