La terreur qui déclenche les comportements protecteurs
By Par Margaret Paul, D. Ph.May 26, 2013
Savez-vous ce qui vous fait réagir et pourquoi?
Vous est-il déjà arrivé de vous sentir soudainement en colère, effrayé ou de vous refermer sur vous alors que quelques minutes auparavant, vous vous sentiez bien?
Certaines personnes ou situations peuvent déclencher en nous des réactions incontrôlées telles que : rage, colère, besoin de faire des reproches, soumission, besoin de prendre en charge, résistance, retrait, torpeur, dissociation, explications, besoin de se plaindre, de faire la morale, d’avoir raison, etc. Ces réactions sont généralement liées à des événements traumatiques anciens, tels que:
- Maltraitance – émotionnelle, physique et/ou sexuelle
- Perte par décès d’un parent, grand-parent, membre de la famille ou autre personne dont nous nous sentions proche
- Abandon par un parent qui nous quitte ou qui donne en adoption
- Événements tels qu’une guerre, une catastrophe naturelle, un viol, une agression, le meurtre d’une personne chère
Souvent, ce type de réaction provient d’un état de stress post-traumatique (ESPT) non guéri, où une réaction de stress extrême survient à la suite d’une pensée ou d’une situation qui déclenche le traumatisme d’origine.
Pour pouvoir guérir, il est généralement important d'identifier l'élément déclencheur d’origine. Si vous ne comprenez pas quel est l’élément déclencheur d’origine, la réaction semble venir de nulle part. Bien qu'il ne soit pas difficile d'identifier l'élément déclencheur d’origine lorsque les événements traumatiques surviennent en tant qu'adulte, il est souvent plus difficile de le cerner lorsque cet événement a eu lieu pendant l’enfance. Il peut également être difficile d'identifier l'événement déclencheur lorsque ce dernier n'était pas rattaché un événement particulier, mais qu’il découlait de l’environnement de maltraitance général dans lequel vous avez grandi.
S'il vous arrive souvent de ressentir une émotion ou d'avoir une réaction incontrôlée, mais que vous ne savez pas pourquoi vous réagissez ainsi, il est capital de ne pas vous juger lorsque vous avez cette réaction ou cette émotion. Vous devez accepter qu'il y a toujours de la peur, et parfois de la terreur, derrière nos réactions contrôlantes et protectrices, tout comme il y a toujours de la peur derrière les réactions blessées et contrôlantes d'autres personnes. Le fait d'être conscient que la peur, voire la terreur, est généralement ce qui déclenche la colère, les reproches ou le comportement contrôlant d'une autre personne, peut vous aider à ne pas vous juger, ni à juger les autres lorsqu’ils ont une réaction qui manque d’amour.
Une fois que vous avez identifié la situation d'origine, il devient plus facile d'accueillir les sentiments sous-jacents en faisant preuve de compassion envers vous-même, plutôt qu'en les projetant sur les autres. Si vous pouvez vous rappeler votre terreur d'origine, votre immense chagrin, votre sentiment de solitude extrême, votre douleur, ou le sentiment d’anéantissement ou d’accablement que vous avez pu ressentir, vous pouvez alors comprendre pourquoi vous désirez vous protéger et éviter de ressentir ces émotions extrêmement douloureuses.
Même si le traumatisme est arrivé alors que vous n’étiez qu’un nourrisson, il est possible de retrouver cette mémoire. Lorsque les personne se sentent en confiance, il est plus facile de s’ouvrir pour se souvenir du traumatisme ancien profondément enfoui. Qu’est-ce qui crée cette sécurité?
Créer la sécurité nécessaire pour retrouver la mémoire
La sécurité peut être créée aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de soi.
La sécurité intérieure est créée lorsque vous avez fait suffisamment de travail par le biais du processus Inner Bonding pour développer un adulte intérieur fort et aimant. Votre enfant intérieur se souvient de tout, mais il ne vous laissera pas approcher de cette mémoire tant qu'il ne se sentira pas suffisamment en sécurité pour le faire. Cela signifie que votre enfant intérieur a besoin de savoir que vous, en tant qu’adulte aimant, possédez la force, l'amour et la compassion nécessaires pour vous souvenir du traumatisme et gérer les émotions douloureuses profondément enfouies.
La sécurité extérieure est créée lorsque vous êtes dans un environnement où une autre personne, tel qu’un(e) thérapeute, est capable d’assumer pour vous le rôle de l’adulte aimant lorsque les mémoires traumatiques font surface. En fait, même si vous avez adulte intérieur fort et aimant, si vous croyez avoir des mémoires traumatiques profondément enfouies, tels que des mémoires d'abus sexuel, il est recommandé de prendre contact avec cette mémoire en présence d'une personne formée à le faire, pour qu'elle puisse vous aider à gérer les émotions douloureuses. Souvent, lors de mes séminaires intensifs sur le processus Inner Bonding, les participants se sentent tellement en sécurité que les mémoires enfouies font surface – des mémoires qui ont déclenché des réactions incontrôlées en eux pendant la majorité de leur vie, mais dont ils étaient complètement inconscients.
Au lieu de vous juger lorsque vous avez ces réactions incontrôlées et que vous réagissez par des comportements protecteurs et contrôlants, accueillez avec compassion le fait que vous avez une réaction incontrôlée. La compassion crée la sécurité intérieure qui ouvre la porte à la mémoire.
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Qu'est-ce qui peut t'empêcher d'être joyeux? |
Qui suis-je? |
Pouvez-vous aimer les autres? |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
Spirit is light. The more we embrace our own lightness of being, the more we will feel and hear the guidance of Spirit. Today, stay in lightness of being by following your joy and expressing gratitude for this sacred journey of evolving your soul in love.
By Dr. Margaret Paul