Voyez vous l'obstacle ou l'objectif?
By Par Margaret Paul, D. Ph.May 26, 2013
Sur quoi vos pensées se concentrent elles : les obstacles ou l'objectif à atteindre? Vous POUVEZ changer votre état d'esprit s'il vous empêche d'obtenir ce que vous voulez.
Les obstacles sont ces choses effrayantes que vous voyez quand vous perdez de vue votre objectif. ~Henry Ford
Que se passe‑t‑il lorsque vous avez une idée géniale à propos de quelque chose que vous voulez faire – un nouveau travail, un projet créatif, des vacances, etc.? Si c’est réellement une bonne idée pour vous, il est probable que vous vous sentiez enthousiaste à son sujet. J’ai découvert que chaque fois que je ressens de l’enthousiasme à l’idée de quelque chose, cet enthousiasme m’indique que cette idée est bonne pour moi, c’est‑à‑dire, que je suis sur la bonne voie et que cela concourt à mon plus grand bien.
Que se passe‑t-il ensuite?
Vous pouvez vivre l’une ou l’autre de ces deux expériences :
- Des pensées et des images surgissent dans votre esprit de tous les obstacles que vous pourriez rencontrer – combien cela va être difficile d’accomplir ce que vous voulez faire.
- Des pensées et des images surgissent dans votre esprit quant à la manière d’accomplir ce que vous désirez – quelles que soient les difficultés qui peuvent se présenter.
Lequel des deux scénarios joue le plus fréquemment dans votre esprit?
Vous vous concentrez sur les obstacles
Est‑ce que votre moi blessé – la partie de vous qui a peur des erreurs et de l’échec – prend le dessus? À quoi votre discours ressemble‑t-il?
- Je n’ai pas ce qu’il faut pour y arriver.
- Je ne veux pas me ridiculiser.
- Je n’ai pas l’argent nécessaire pour y arriver.
- C’est trop de travail. Je me sens déjà fatigué.
- C’est trop difficile.
- Je ne trouverai jamais le temps de le faire.
- Cela ne marchera jamais – c’est une mauvaise idée.
- Et si j’échoue, que va‑t-il se passer?
- Qui suis‑je pour penser que je peux le faire?
- Autre_____________________________.
Comment vous sentez‑vous lorsque vous vous dites ces choses? Où est l’enthousiasme? Finissez‑vous par vous sentir déprimé et découragé? J’ai appris que me sentir déprimée et découragée est le moyen dont se sert ma sagesse intérieure pour me dire que mon raisonnement ne va pas dans la bonne direction. J’ai appris à ne pas accorder d’attention aux pensées négatives, à dire à mon moi blessé craintif, « Je ne t’écoute pas. Tu ne sais pas de quoi tu parles. »
Vous vous concentrez sur l’objectif
Comme je l’ai dit, lorsqu’une idée m’enthousiasme, je sais que c’est ma sagesse intérieure qui m’informe que je suis dans la bonne direction. Je fais confiance à mon enthousiasme, et je sais également que ma sagesse intérieure m’indique que je me suis éloignée de mon plus grand bien lorsque je me concentre sur les obstacles et me sens déprimée ou découragée.
Le fait de me concentrer sur l’objectif, et l’enthousiasme que suscite cet objectif, m’ouvre à recevoir des idées sur la façon de l’atteindre. Je sais par expérience que c’est cet enthousiasme et cette ouverture qui m’aident à trouver la façon d’y arriver. Certains appellent cela « la loi de l’attraction », c’est‑à‑dire qu’une énergie donnée attire des énergies de même fréquence. J’ai systématiquement observé que le fait de me concentrer sur mon enthousiasme à l’égard d’une idée m’apporte ce dont j’ai besoin pour concrétiser cette idée.
Mon processus de pensée intérieur, au lieu de se concentrer sur d’éventuels obstacles, prend plutôt la forme suivante :
« Je veux VRAIMENT y arriver! De quoi ai‑je besoin pour y arriver? Comment puis‑je connaître ce que j’ai besoin de connaître pour atteindre mon objectif? Qui peut m’aider? »
Une fois que j’entrevois une direction, je prie souvent pour que les personnes et les situations se manifestent dans ma vie pour m’aider à atteindre mon objectif. Je n’ai aucun doute que cela va arriver – et cela s’est toujours produit. Toutefois, c’est rarement instantané. Je dois rester concentrée sur l’objectif plutôt que sur les obstacles et maintenir mon niveau d’enthousiasme au sujet de mon idée, quel que soit le temps que cela prend.
Henry Ford a rencontré de nombreux obstacles avant d’inventer la Ford. Il a même fait faillite avant de finalement réussir. Nous savons tous ce qui se serait passé s’il avait laissé les obstacles l’arrêter.
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Brûlure de café ou peine de cœur : le ressenti est le même |
Êtes vous inspirant ou déprimant? |
Les défis posés par les rencontres amoureuses |
L'AMOUR NE DEMANDE RIEN |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
Today, make inner peace your highest priority. Gently quiet the wounded part of you that wants to think scary, controlling, agitating thoughts, and instead, think kind loving thoughts that create inner peace. It is a discipline to allow only thoughts that create peace. Today, practice that discipline.
By Dr. Margaret Paul