Les défis posés par les rencontres amoureuses
By Par Margaret Paul, D. Ph.May 06, 2013
Les rencontres amoureuses offrent de nombreuses possibilités d'apprendre et de grandir. Découvrez quelques leçons que vous pouvez apprendre qui vous seront très utiles.
Franklin écrit:
« Je suis un homme de 68 ans qui a été marié pendant 27 ans et qui est divorcé depuis 15 ans. Je suis tombé amoureux d’une femme après seulement trois mois de fréquentation, mais elle se retire de la relation en n’étant plus joignable. Je suis stupéfait car les choses se passaient très bien et soudainement, elle n’est plus disponible. Que faire? »
Franklin, aussi difficile que cela soit à accepter, il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’obliger à poursuivre la relation. Vous devez faire preuve de beaucoup de compassion face à votre propre peine de cœur. En règle générale, les gens se retirent d’une relation lorsqu’ils ont peur de l’intimité, et ce, pour deux raisons principales :
-
Ils ont peur d’être engloutis – peur de se perdre – de sorte que, lorsque la relation devient plus sérieuse, ils s’enfuient. Cela n’a rien à voir avec vous.
- Tomber amoureux après seulement trois mois peut être le signe d’un certain manque affectif de votre part. Peut-être l’avez-vous rendue responsable de votre estime de soi, de votre bonheur et de votre sécurité. Il se peut qu’elle ait senti de votre part une demande inconsciente de prise en charge. Si c’est le cas, elle peut avoir choisi de se retirer de la relation plutôt que de gérer cela.
Dans un cas comme dans l’autre, le fait qu’elle ne communique plus peut indiquer qu’elle n’est pas prête à s’accrocher à la relation en cas de difficultés et à apprendre d’elles. C’est une information importante à son sujet. Bien qu’il soit très difficile de lâcher prise, vous devez accepter que vous ne pouvez créer une relation avec une personne qui ne communique pas et qui préfère s’enfuir.
Marjorie écrit:
« Plusieurs fois de suite, je commençais à fréquenter quelqu’un ou nous communiquions en ligne depuis quelques temps dans le but d’organiser une rencontre et les choses se sont systématiquement passées de la même manière. Chaque fois, les types semblent gentils, ouverts et intéressés par moi. Ils me font des compliments et semblent sincères. Puis, la communication se met à traîner. Les messages textes deviennent moins fréquents, puis s’arrêtent. Je ne leur cours pas après ni ne les harcèle lorsque cela se produit. À quelques reprises, j’ai attendu un peu, puis, j’ai envoyé un message en leur demandant s’ils n’étaient plus intéressés, en précisant qu’il n’y avait pas de problème, mais que j’aimerais le savoir. Ils me répondaient en semblant de nouveau tout intéressés, puis de nouveau la communication se met à traîner! Je travaille déjà sur moi-même et mes propres émotions dans le domaine des relations, mais j’aimerais votre avis sur la raison pour laquelle j’attire ce genre de comportement chez les hommes. Merci. »
Marjorie, vous devez accepter que dans le monde des rencontres amoureuses, ce genre de comportement est très courant. Le mieux que vous puissiez faire, c’est de ne pas vous sentir visée personnellement. Prenez-le comme une information au sujet de la personne et passez à autre chose. Vous n’attirez pas forcément ce genre de comportement – il y a tout simplement des gens qui se comportent comme cela.
Une des membres de notre site Web a donné cette réponse très utile :
« Moi aussi, j’ai connu le monde des rencontres en ligne et, Dieu merci, je pratiquais le processus Inner Bonding en même temps. Je comprends ce que vous dites. Je suis en fait devenue très méfiante à l’égard des gens qui me couvrent de compliments, car ils ne semblent pas sincères, et comment pourraient-ils l’être? La chose la plus importante à garder à l’esprit, c’est de ne pas prendre les choses personnellement et d’en faire un jeu. À la minute même où l’on commence à s’attacher, le moi blessé se met de la partie et c’est là où les choses commencent à se gâter. Si quelqu’un ne poursuit pas la communication, c’est en fait un énorme message en lui-même qui en dit long sur eux, pas sur vous, et je suis sûre que ce n’est pas le genre de personnes que vous recherchez de toutes façons. Bonne chance, amusez-vous et surtout évitez de prendre les choses trop au sérieux! »
Il y a beaucoup à apprendre dans les rencontres amoureuses. Si vous pouvez apprendre à ne pas prendre le rejet des autres personnellement, c’est un apprentissage énorme! Si vous pouvez apprendre que vous ne pouvez pas contrôler le choix des autres, et que leurs choix vous renseignent sur qui ils sont, c’est un autre apprentissage énorme! Enfin, apprendre à reconnaître si vous rendez ou non les autres responsables de votre estime de soi, et apprendre à prendre la responsabilité de vos propres sentiments est le plus grand apprentissage de tous!
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Pouvez-vous aimer les autres? |
ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU: Un article sur les rudiments de l'amour de soi |
LE SENTIMENT D'AMOUR ET LES GESTES D'AMOUR |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
Self-judgment is the way the wounded self tries to control us into doing what we "should" do, what is "right". The wounded self tells us that if we do what we should do, then we can control how others feel about us. However, believing we can control others' feelings is an illusion. All that happens when we judge ourselves is we feel badly. Notice this, without judgment!
By Dr. Margaret Paul