L'amour de soi d'abord
By Par Dr. Margaret Paul, Traduction française: Michel CôtéMarch 31, 2010
Crois-tu que s'aimer d'abord soit égoïste? Découvre pourquoi l'opposé est vrai!
"J'ai une religion quotidienne qui me convient bien. Aime-toi d'abord, et tout le reste devient acceptable".
Lucille Ball, 1911-1989, Comédienne et Actrice.
Lucille Ball était une femme à l'esprit très subtil!
Crois-tu que si tu t'occupes d'abord des autres, ils vont t'aimer, t'apprécier et que tu te sentiras aimé? Est-ce que cette façon de faire t'a donné des résultats?
Crois-tu que c'est égoïste de s'aimer d'abord? Est-ce égoïste de porter attention à tes sentiments et besoins afin que tu n'aies pas besoin de l'attention des autres? Est-ce égoïste d'apprendre comment être comblé d'amour pour que tu aies beaucoup d'amour à partager avec les autres? Ou est-ce que l'égoïsme ne consiste pas plutôt à compter sur les autres pour te combler d'amour?
Qui est réellement égoïste?
- La personne qui se sacrifie et qui ensuite s'attend à ce que tout le monde lui porte attention et la louange?
- La personne qui exige que les autres se donnent généreusement et qui fait ce que la personne exigeante désire?
- La personne qui s'occupe de ses sentiments et besoins afin de ne pas être exigeante envers les autres ni compter sur les autres pour satisfaire ses besoins?
Selon ma définition de l'égoïsme, les deux premiers exemples décrivent des gens qui sont égoïstes alors que le troisième exemple montre une personne qui est responsable d'elle-même.
S'aimer d'abord c'est se prendre en charge. S'aimer en premier lieu signifie que:
- Tu apprends à définir toi-même ta valeur pour ne pas avoir besoin ni dépendre des autres pour qu'ils le fassent à ta place.
- Tu prends soin de tes sentiments douloureux afin de ne pas en jeter le blâme sur les autres.
- Tu prends la responsabilité de faire ce qui est nécessaire pour être heureux et joyeux, évitant ainsi d'attendre des autres qu'ils te rendent heureux.
- Tu prends soin de tes besoins, n'exigeant pas que les autres le fassent pour toi.
- Tu prends soin de ton corps, faisant tout ce que tu peux pour ne pas attendre que les autres le fassent pour toi.
- Tu prends soin de tes finances, si tu es physiquement capable de le faire, afin d'éviter que les autres soient obligés de le faire pour toi.
- Tu fais tout ce que tu peux, intérieurement, pour te sentir en sécurité, et ne pas attendre que ce soient les autres qui comblent ce besoin chez toi.
- Tu as une vie spirituelle soutenue qui te comble d'amour. Tu as ainsi beaucoup d'amour à partager avec les autres au lieu d'avoir besoin de l'amour d'une autre personne pour te sentir bien.
- C'est vrai que tout devient acceptable quand tu prends d'abord soin de toi. Loin d'être égoïste, prendre d'abord soin de soi est en fait à l'opposé de l'égoïsme.
Pourquoi y a-t-il si peu de gens qui prennent d'abord soin d'eux-mêmes? Si tu ne le fais pas, pourquoi ne le ferais-tu pas?
- Crois-tu que l'amour des autres est plus important que l'amour de soi?
- Te crois-tu incapable de t'aimer? Penses-tu que les autres peuvent t'aimer mieux que toi-même?
- Crois-tu que les meilleurs sentiments que tu puisses ressentir proviennent de l'amour des autres plutôt que de l'amour soi?
- Te crois-tu indigne d'amour si bien que lorsque les autres t'aiment tu peux te sentir digne d'être aimé?
- Penses-tu que les autres devraient t'aimer et compenser ainsi pour l'amour que tu n'as pas reçu quand tu étais enfant?
Si tu agis selon n'importe laquelle de ces fausses croyances, tu as probablement développé l'habitude de t'abandonner à l'amour des autres plutôt que de t'aimer toi-même.
"Aime-toi d'abord, et tout le reste devient acceptable". Ces paroles sont absolument vraies. Si tu ne t'aimes pas d'abord, il est probable que les choses ne soient pas acceptables pour toi. Pense à changer ton intention d'être aimé par les autres pour celle de t'aimer d'abord. Ensuite tu pourras mieux partager cet amour avec les autres.
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Qu'est-ce que "S'éduquer à l'amour" ? |
Quand Votre Amour N'est Pas Suffisant |
L'AMOUR NE DEMANDE RIEN |
Êtes-vous Gentil ou Êtes-Vous Aimable? |
Êtes-Vous Aidant ou Êtes-Vous Aimable? |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
True compassion starts with oneself. If you extend compassion to others before giving it to yourself, you are giving from an empty place and your compassion may be manipulative. But if you give it to yourself and then extent it to others, you are giving from a full place within. Then your compassion is truly loving and healing, because you don't need anything back.
By Dr. Margaret Paul