LE SENTIMENT D'AMOUR ET LES GESTES D'AMOUR
By Par Dr. Margaret Paul, Traduction française: Michel CôtéMarch 31, 2010
Découvre la différence entre le sentiment d'amour et les gestes d'amour, et comment tu peux te sentir comblé par un sentiment d'amour dans ton cœur. Découvre pourquoi certaines actions qui semblent être des actes d'amour sont plutôt des gestes de contrôle que des actes d'amour.
Le sentiment d'Amour
Quand tu ressens l'amour, tu éprouves un merveilleux sentiment de plénitude dans ton cœur. C'est le sentiment qui pénètre dans ton cœur quand tu ouvres ton cœur.
Le sentiment d'amour n'est pas un sentiment que tu peux produire à l'intérieur de ton corps physique. C'est un sentiment que tu invites dans ton cœur grâce à ton intention d'aimer. Quand ton intention est d'apprendre comment t'aimer et comment aimer les autres, ton cœur s'ouvre et tu te sens comblé d'amour dans ton cœur.
L'amour c'est Dieu, c'est l'Esprit, c'est l'énergie dans laquelle nous vivons et qui est notre essence. Nous vivons au sein de l'amour et l'amour vit en nous, mais nous ne pouvons pas éprouver de l'amour à moins que notre cœur soit ouvert pour l'accueillir.
"Dieu est Esprit, et c'est pourquoi ceux qui l'adorent doivent adorer en esprit et en vérité". (Jean 4, 24)
"Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu puisque Dieu est amour". (1 Jean 4, 8)
"Dieu est amour, et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui". (1 Jean 4, 16)
Quand ton intention est de te protéger contre la souffrance en utilisant l'un ou l'autre comportement de contrôle – contrôler tes sentiments, ou essayer de contrôler les sentiments des autres – ton cœur se ferme et tu ne peux pas ressentir l'amour. C'est ton intention de te protéger, de contrôler, ou celle d'apprendre, d'aimer qui détermine si tu ressens ou pas le sentiment d'amour.
Le sentiment d'amour est un grand cadeau de l'Esprit. Nous l'invitons dans nos cœurs chaque fois que nous nous ouvrons à l'apprentissage de l'amour.
Les actes d'Amour
Les gestes d'amour découlent du sentiment d'amour. Quand nous désirons apprendre à aimer et que nous sommes affectueux envers nous-mêmes, nos cœurs deviennent tellement remplis d'amour qu'ils en débordent et ils désirent le partager avec d'autres à travers des gestes d'amour.
Les gestes d'amour découlent du sentiment d'amour.
Pouvons-nous poser des gestes d'amour sans être animés par un sentiment d'amour? Oui. Et parfois poser des gestes d'amour peut ouvrir nos cœurs et nous éprouvons alors un sentiment d'amour; mais ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend de notre intention.
Si notre intention en posant des gestes d'amour est d'obtenir quelque chose de quelqu'un – obtenir l'amour, l'approbation, l'attention, un comportement sexuel avec lui ou elle, l'argent, et ainsi de suite… – alors notre geste n'est pas un geste d'amour. Offrir des fleurs au partenaire, par exemple, ou lui préparer un repas spécial, peut sembler être un geste d'amour. Mais si ton intention en faisant quelque chose de spécial pour ton/ta partenaire est d'obtenir quelque chose que tu désires, ton geste alors cherche beaucoup plus à manipuler qu'à aimer. Nous pouvons sentir la différence entre un geste qui est posé par amour et auquel aucune ficelle n'est attachée, et un geste qui est posé dans l'intention de contrôler l'autre. Car la plupart d'entre nous sommes très sensibles à l'énergie qui nous entoure.
Quand tu crois que l'amour dont tu as besoin doit venir d'une autre personne plutôt que de l'Esprit, tu peux continuellement essayer d'obtenir cet amour en cherchant à contrôler les autres.
Plusieurs personnes posent des gestes d'amour sans ressentir l'amour en elles, comme faire la charité, parce qu'elles veulent être vues comme des bonnes personnes. Quand ton intention est de montrer que tu es une personne bonne et aimante, le geste que tu poses ne contient aucune énergie d'amour. Ces "gestes d'amour" ne t'aideront pas à te sentir aimable puisque l'intention derrière ces gestes est d'acquérir quelque chose plutôt que de donner quelque chose.
Cependant, quand tu poses des gestes d'amour, même quand tu ne ressens pas que tu es aimable, comme par exemple, te lever la nuit parce que le bébé pleure, ce geste d'amour peut t'amener à éprouver un sentiment d'amour. Quand l'intention du geste est de donner, le geste lui-même ouvre ton cœur à l'amour.
À chaque moment nous sommes libres de choisir notre intention. Notre intention d'aimer ou notre intention de contrôler détermine ce que nous ressentons et comment nous vivons. C'est le choix le plus puissant que nous puissions faire.
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 1 time(s)
Related Articles |
---|
Quand Votre Amour N'est Pas Suffisant |
ON PEUT FAIRE BEAUCOUP AVEC PEU: Un article sur les rudiments de l'amour de soi |
L'AMOUR NE DEMANDE RIEN |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
True compassion starts with oneself. If you extend compassion to others before giving it to yourself, you are giving from an empty place and your compassion may be manipulative. But if you give it to yourself and then extent it to others, you are giving from a full place within. Then your compassion is truly loving and healing, because you don't need anything back.
By Dr. Margaret Paul