10 conseils pour accéder à la paix et à la joie intérieures
By Par Dr. Margaret Paul, Traduction française: Michel CôtéMarch 31, 2010
Malgré notre désir commun de jouir de la paix et de la joie intérieures, plusieurs d'entre nous passent beaucoup de leur temps dans l'anxiété et la dépression. Découvres les choix que tu peux faire qui te permettront régulièrement de jouir de la paix et de la joie intérieures.
Vivre le moment présent.
La paix et la joie existent dans le moment présent – non dans le passé ni dans le futur. Si tu agis à partir de ton ego qui est situé dans la partie gauche et programmée de ton cerveau – ton moi blessé – tu penses probablement au passé ou au futur, avec un désir de contrôler quelque chose. À partir du moment où tu ne vis pas dans le présent et que tu as un désir de contrôler quelque chose, tu empêches l'accès aux dons spirituels de paix et de joie, ainsi qu'aux dons d'amour et de vérité.
La gratitude.
Le cœur a besoin d'être ouvert pour recevoir les dons de l'Esprit. Il n'y a rien qui puisse ouvrir le cœur aussi rapidement qu'une profonde gratitude – gratitude pour ta vie, pour le cheminement de ton âme, pour le corps dans lequel vit ton âme, pour la nourriture que tu manges, pour l'amitié et la bienveillance, pour le toit sous lequel tu vis, et pour toute autre chose dont tu es béni – les yeux qui voient, les oreilles qui entendent, les bras, les jambes, la santé, et ainsi de suite. Être vraiment reconnaissant pour les bénédictions qui te sont données ouvre ton cœur aux dons de l'Esprit.
La compassion.
Le jugement est l'opposé de la compassion. Quand nous choisissons de porter un jugement sur nous et sur les autres, notre cœur se ferme et nous sommes prisonniers de notre moi blessé – l'esprit de notre ego situé dans la partie gauche et programmée de notre cerveau. Le jugement nous coupe des dons de l'Esprit alors que la compassion lui ouvre notre cœur.
Il n'est pas suffisant d'éprouver de la compassion pour les autres – il est nécessaire que tu aies aussi de la compassion pour toi, pour tes sentiments, pour tes blessures, pour tes erreurs et tes échecs. Quand tu te juges au lieu d'avoir de la compassion pour toi, tu t'abandonnes intérieurement et tu ressens un vide intérieur.
Apprendre.
Quand ton esprit désire apprendre ce qu'est la vérité et comment poser des gestes d'amour envers toi et les autres, alors ton cœur est ouvert pour accueillir l'amour, la vérité, la paix et la joie de l'Esprit. Pour recevoir ces dons de l'Esprit, il est essentiel que tu choisisses l'intention d'apprendre plutôt que l'intention de te protéger contre la douleur au moyen de comportements qui cherchent à contrôler ou qui développent chez toi une dépendance.
Accepter.
Accepter la réalité - personnes et événements – telle qu'elle surgit dans ta vie t'aidera à garder l'esprit ouvert – la partie droite de ton cerveau – et à agir en adulte aimant. Quand tu n'acceptes pas la réalité, tu ne fais qu'essayer de contrôler ce que tu ne peux pas contrôler – les événements ainsi que ce que les autres ressentent, pensent et font. Dès que tu essaies de contrôler les autres et les événements, tu te retrouves dans le moi blessé qui est fermé sur lui-même et qui essaie de contrôler; cela te coupe des dons de l'Esprit.
L'Abandon.
T'abandonner à la sagesse de l'Esprit est à l'opposé de te laisser conduire par le moi blessé qui loge dans la partie gauche de ton cerveau et qui ne cherche qu'à contrôler. Quand tu es ouvert à ton Conseiller Spirituel qui est toujours avec toi et autour de toi – le Conseiller supérieur qui est à la fois imminent et transcendant – tu sais que tu n'es jamais seul. Quand tu es ouvert à te laisser guider par la sagesse de l'Esprit plutôt que par les connaissances acquises et les programmes du moi blessé tu reçois à ce moment-là un vrai sentiment de sécurité intérieure.
La Foi.
Quand tu t'ouvres à ton Conseiller supérieur et commence à recevoir les dons de l'Esprit, tu deviens capable d'entrer de plus en plus profondément dans la conviction que tu n'es pas seul – que celui que nous appelons souvent Dieu est là. Il te supporte toujours dans ce qui est pour ton plus grand bien, et il exprime toujours tes pensées et tes croyances. Croire que tu es aimé et que tu es co-créateur avec Dieu t'encourage à avoir les pensées et à poser les gestes qui t'ouvrent aux dons de l'Esprit.
La Vérité.
Choisir de vivre en accédant à la vérité qui vient du Conseilleur supérieur plutôt qu'à partir des mensonges et des fausses croyances de l'ego, du moi-blessé, est une invitation adressée à tous les merveilleux dons de l'Esprit.
L'Intégrité.
Choisir de vivre aligné sur la bonté de l'âme – ce qui signifie vivre en conformité avec ce qui est pour ton plus grand bien et pour le plus grand bien des autres – est essentiel pour demeurer ouvert à la réception des dons de l'Esprit.
La Persévérance.
Il y a de nombreuses personnes qui choisissent de pratiquer les points qui sont mentionnés plus haut. Mais ceux et celles qui persévèrent dans la pratique de ces points ne sont pas nombreux. Si tu n'as pas de continuité dans la pratique de ces éléments de la vie spirituelle, tu ne réussiras pas à demeurer ouvert et recevoir de l'Esprit la paix, la joie, l'amour et la vérité. Quand, de façon continue, moment après moment, tu choisis de pratiquer ces éléments, tu découvriras la paix et la joie profonde qui sont tiennes depuis ta naissance.
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Quand Votre Amour N'est Pas Suffisant |
Êtes-vous Gentil ou Êtes-Vous Aimable? |
Êtes-Vous Aidant ou Êtes-Vous Aimable? |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
We draw people to us at our common level of woundedness and our common level of health. Therefore, if you want your relationships to change from conflicted or distant to loving and connected, be devoted to your own healing and become the kind of person you want to attract into your life.
By Dr. Margaret Paul