Quand Votre Amour N'est Pas Suffisant
By Par le Dr. Margaret Paul, Traduction française: Michel CôtéJune 20, 2008
Croyez-vous que si vous pouvez aimer juste assez quelqu'un, il ou elle vous aimera en retour ? Découvrez pourquoi ce n'est pas possible. Demandez-vous ce que vous pouvez faire si vous n'êtes pas dans une relation d'amour avec quelqu'un(e).
Quand Kent et Julie se sont rencontrés, Julie savait qu'elle avait rencontré son partenaire. Kent était tout ce qu'elle a toujours voulu dans un partenaire – intelligent, ouvert, bienveillant, affectueux, drôle, et créatif.
Ils ont eu une romance très excitante, sont tombés follement amoureux l'un de l'autre, et se sont mariés dans les six mois qui ont suivi leur rencontre. Cependant, ça n'a pas été bien long avant que des petites choses se produisent qui déconcertaient Julie. Par exemple, quand Julie revenait bouleversée à la maison en raison d'un conflit avec une collègue de travail, au lieu de l'écouter et d'être bienveillant en regard de ses sentiments, Kent se lançait dans une description détaillée de sa journée et de tous les défis qu'il avait rencontrés. Avec le temps, Julie découvrit que Kent pouvait transformer presque chacune des conversations en quelque chose au sujet de lui-même.
Non seulement cela, mais dans la première année de leur mariage, Julie a dû, d'une façon ou d'une autre, faire la plupart des corvées de la maison. Étant une personne très bienveillante et généreuse, elle faisait aimablement les choses que Kent lui demandait de faire, seulement pour découvrir qu'il lui demandait d'en faire de plus en plus alors que lui-même en faisait de moins en moins. Et si Julie ne faisait pas ces tâches selon les attentes de Kent, il était contrarié, ne manquant pas de la rabaisser pour sa stupidité.
Avec le temps, Kent est parvenu à contrôler Julie, la forçant à être là pour lui et à faire la majeure partie des tâches de la maison, alors qu'il était rarement là pour elle et faisait peu pour aider avec le fonctionne-ment journalier de la maison. De temps en temps, il était la personne ouverte, bienveillante et affectueu-se avec laquelle Julie était tombée amoureuse, lui donnant l'espoir qu'il était vraiment celui dont elle rêvait. Julie aimait vraiment Kent en son for intérieur, celui qui s'était présenté à elle quand elle était tom-bée amoureuse de lui.
Kent s'était présenté comme une personne très intéressante. Il semblait lire des livres, avoir des passe-temps, et partager plusieurs des intérêts de Julie. Pourtant Kent passait maintenant la majeure partie de son temps devant la télévision et refusait de lire un seul des livres qui intéressait Julie. Qu'était-il arrivé à l'homme qu'elle croyait avoir connu?
Julie croyait que si elle pouvait être aimante pour Kent juste assez, alors il se sentirait aimé, comblé, et il deviendrait ouvert et aimant avec elle. Mais plus elle donnait, moins elle recevait en retour.
Se sentant seule et confuse, Julie finalement se tourna vers moi pour avoir de l'aide. Au cours de son travail avec moi sur l'Attachement Intérieur elle découvrit qu'elle était la personne qui prenait soin et que Kent était le bénéficiaire. Mais Kent était plus qu'un bénéficiaire - il souffrait d'un Désordre Nar-cissique de Personnalité. Elle s'est rendue compte qu'il continuerait à absorber uniquement ce qu'elle lui donnait, tout en exigeant davantage, peu importe combien elle lui donnait ni combien elle l'aimait. Elle s'est rendue compte qu'il était une bien pauvre personne, sans richesse ni amour propre, inconscient de qui il était. Elle réalisa également que tout l'amour qu'elle avait pour lui ne pouvait pas le guérir, que son amour n'était pas suffisant.
Peu importe tout l'amour que Julie avait pour Kent, son amour ne le satisferait jamais. Si leur mariage devait fonctionner, Kent devrait apprendre à s'aimer lui-même, à se laisser combler par ses propres liens avec la partie spirituelle de lui-même, plutôt que de constamment dépendre de Julie pour le satisfaire. Julie devrait travailler sur son intérieur afin de cesser d'essayer de combler tous les besoins de Kent. Elle devrait prendre soin d'elle-même. Julie s'est rendue compte que si Kent n'était pas disponible pour sa transformation intérieure, leur mariage ne pourrait pas survivre.
Julie a travaillé fort pour se sortir du système de codépendance dans lequel elle s'était introduite. Elle a commencé par dire ce qu'elle ressentait quand Kent ignorait ses sentiments ou la méprisait ou l'accablait de demandes irréalistes. Elle donnait son opinion et refusait de s'engager dans une dispute quand Kent se fâchait. Cette plus grande affirmation d'elle-même provoqua la tempête dans leur mariage. À ce moment-là, Julie dit à Kent qu'il devait chercher de l'aide pour lui-même, commencer à essayer de mieux se définir lui-même, et être satisfait d'être qui il était, ou bien elle le quitterait.
Heureusement, Kent a reçu de l'aide. C'était un processus lent pour lui, mais il a appris à prendre la responsabilité de ses propres sentiments, à contacter son Guide spirituel, à se relier à l'essence même de son être, et à définir sa propre valeur. Au fur et à mesure que Kent et Julie apprenaient à prendre soin d'eux-mêmes, ils devenaient capables de partager leur amour l'un pour l'autre de façon nouvelle et satisfaisante.
Nous ne pouvons jamais aimer assez quelqu'un pour qu'il se sente aimé intérieurement s'il ne s'aime pas lui-même.
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Related Articles |
---|
Êtes-vous Gentil ou Êtes-Vous Aimable? |
Êtes-Vous Aidant ou Êtes-Vous Aimable? |
Bénéficiaires et Aidants |
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
True compassion starts with oneself. If you extend compassion to others before giving it to yourself, you are giving from an empty place and your compassion may be manipulative. But if you give it to yourself and then extent it to others, you are giving from a full place within. Then your compassion is truly loving and healing, because you don't need anything back.
By Dr. Margaret Paul