L'intimité avec les autres commence avec soi
By Par Margaret Paul, D. Ph.December 29, 2013
Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous aviez tant de mal à vous relier aux autres?
« L’intimité commence avec soi. Il ne sert à rien d’essayer de trouver l’intimité avec vos amis, vos amants et votre famille si vous partez depuis un espace d’aliénation et de division à l’intérieur de vous-même. » [Traduction] – Thomas Moore
Essayez-vous de créer une intimité avec votre partenaire et d’autres personnes qui sont importantes pour vous, sans d’abord vérifier à l’intérieur de vous si vous êtes connecté(e) à vous-même? Croyez-vous qui si quelqu’un vous aime et crée un lien avec vous, vous vous sentirez heureux(se) et comblé(e)? Êtes-vous à la recherche d’une autre personne pour vous compléter?
Une des principales causes pour lesquelles de nombreuses relations échouent est liée au fait que les partenaires sont déconnectés de ce qu’ils ressentent et qu’ils sont divisés à l’intérieur d’eux‑mêmes, du fait qu’ils s’abandonnent au lieu d’être aimants envers eux‑mêmes.
Mon travail consiste à aider les gens à apprendre à s’aimer eux-mêmes pour qu’ils puissent partager cet amour avec les autres et vivre l’intimité et la connexion dont nous avons tous besoin et que nous recherchons tous.
« L’intimité commence avec soi. »
Qu’est-ce que cela signifie d’être intime avec soi?
L’intimité avec les autres consiste à se sentir émotionnellement proche d’eux et relié à eux. C’est le fait de se relier aux autres avec le cœur, plutôt qu’avec la tête. Vous pouvez vous relier intellectuellement aux autres avec votre tête, mais l’intimité émotionnelle est un lien de cœur.
Le même principe s’applique à l’intérieur de soi. Vous ne pouvez être intime avec vous-même si vous restez dans votre tête au lieu d’être dans votre cœur. La connexion intérieure, et l’intimité intérieure qui en découle, surviennent lorsque vous ouvrez votre cœur à vos émotions avec bienveillance, avec compassion et avec le désir d’apprendre ce que vos émotions veulent vous dire.
« L’aliénation et la division intérieures » surviennent lorsque vous vous coupez de votre cœur et de vos émotions avec une forme ou une autre d’auto-abandon, par exemple, en vous jugeant, en ayant recours à diverses dépendances pour éviter de ressentir vos émotions, en restant dans votre tête ou en rendant quelqu’un d’autre responsable de votre bien-être, de votre valeur ou de votre sentiment de sécurité.
Il y a quelques années, je me demandais souvent pourquoi je n’arrivais pas à maintenir une intimité avec d’autres personnes. Je n’étais pas consciente des multiples façons dont je m’abandonnais. Je n’avais pas conscience que mon intention principale était d’éviter mes émotions, d’éviter d’en prendre la responsabilité, et de contrôler la façon dont les autres me percevaient. Je ne me rendais pas compte à quel point je me jugeais et combien cela me rendait malheureuse. Je ne me rendais pas compte que le fait d’avoir recours à mes diverses dépendances – la nourriture, la colère, le jugement, le besoin de prendre les autres en charge et le retrait – me causait de l’anxiété et un sentiment de solitude intérieur. Je pensais que ces émotions douloureuses étaient causées par le manque d’amour des autres à mon égard.
Ce n’est que lorsque j’ai commencé à pratiquer la méthode Inner Bonding que j’ai compris la façon dont je m’étais comportée jusqu’à présent dans ma vie. En commençant à pratiquer avec diligence les six étapes d’Inner Bonding, j’ai progressivement appris à rester présente à l’intérieur de mon corps, à être attentive à ce que je ressentais et à vouloir prendre la responsabilité de mes émotions plutôt que de les éviter. J’ai progressivement appris à gérer de manière aimante les émotions douloureuses de la vie que j’avais évité toute mon existence : la solitude, le chagrin et l’impuissance vis-à-vis des autres qui m’avaient affligée durant toute mon enfance, et que j’avais appris à éviter en m’auto-abandonnant.
Venant d’un milieu athée, j’ai progressivement appris à me relier à ma source de sagesse spirituelle et à lui faire confiance. J’ai graduellement appris à voir mon essence authentique à travers les yeux de ma source spirituelle, ce qui m’a permis d’aimer et de valoriser qui je suis vraiment.
J’ai progressivement bâti une relation et une intimité avec moi-même.
Ce faisant, j’ai constaté que j’étais capable de me relier à un niveau profond avec les autres. Quelle joie! Je ne peux pas penser à quoi que ce soit de plus gratifiant et de plus profond dans la vie que l’intimité émotionnelle et le lien qui se créent avec d’autres personnes lorsque je suis reliée à moi-même. Partager cet amour avec d’autres est réellement la plus grande joie de ma vie, et cela ne peut se produire que lorsque je suis profondément connectée à moi-même.
Traduction : Virginie Hentzienne
Send this article to a friend Print this article Bookmarked 0 time(s)
Comments
Author | Comment | Date |
---|---|---|
Join the Inner Bonding Community to add your comment to articles and see the comments of others... |
Daily Inspiration
Today, make inner peace your highest priority. Gently quiet the wounded part of you that wants to think scary, controlling, agitating thoughts, and instead, think kind loving thoughts that create inner peace. It is a discipline to allow only thoughts that create peace. Today, practice that discipline.
By Dr. Margaret Paul